Réparation / Réfection
Avec le temps, les structures des bâtiments peuvent bouger et les conséquences peuvent être importantes : apparition de fissures, perte d’étanchéité…
Pour éviter tout risque d’incident, il est primordial d’effectuer les réparations nécessaires. Chez Tremalux, nous vous proposons différentes solutions, en fonction du problème à traiter :
- le rejointoiement ;
- le traitement des fissures ;
- l’assainissement des bétons corrodés et/ou carbonatés ;
- le renforcement structurel ;
- les revêtements de protection contre l’humidité ou les attaques chimiques.
REJOINTOIEMENT
LE REJOINTOIEMENT EST UNE OPÉRATION QUI CONSISTE À COMBLER LES ESPACES VIDES ENTRE LES PIERRES, LES BRIQUES D’UNE FAÇADE OU DIFFÉRENTS ÉLÉMENTS DISTINCTS COMME DES MENUISERIES, DES CLOISONS, DES CANIVEAUX…
En application hors sol, différents types de mastics peuvent être utilisés : polysulfide, polyuréthane, silicone, MS polymère, polyurea, acrylique…
L’application d’un joint offre de nombreux avantages :
- Protection contre les infiltrations ou pertes d’eau (façade, pièces d’eau…) ;
- Etanchéité à l’air, au feu, fumées, gaz, hydrocarbures, produits chimiques… ;
- Protection environnementale ;
- Protection phonique et thermique ;
- Rôle esthétique ;
- Liaison mécanique souple ;
- Facilité de nettoyage et diminution des risques sanitaires.
Nous vous proposons un ensemble de solutions afin de vous permettre de limiter cette dégradation :
Afin d’assurer leur étanchéité, les ouvrages en béton demandent énormément de joints.
DANS LA CONSTRUCTION, DEUX TYPES DE JOINTS SONT PRINCIPALEMENT UTILISÉS :
/ Les joints de fractionnement
Les joints de fractionnement ou de reprise de bétonnage, principalement dus aux différents phasages de bétonnage ;
/ Les joints de dilatation
Les joints de dilatation exigés par la taille et la structure de l’ouvrage.
Dans un cas comme dans l’autre, les joints devront être rendus étanches.
Afin d’assurer cette étanchéité, nous vous proposons différentes bandes de bétonnage à incorporer dans le ferraillage et/ou coffrage. Ces bandes, communément appelées Waterstop ou Waterbar, sont standardisées (bandes PVC). A l’image des bandes Tricomer (DIN 185441/2) et Elastomer (DIN 7865/2) de Sika Tricosal, elles répondent à différentes normes bien connues. Le type de bande choisi répond également à la norme DIN 18197.
Rendre le travail du béton étanche est un travail de précision. Nous disposons du matériel adéquat et du personnel formé afin de réaliser un travail conforme. Nos équipes de soudeurs et de vulcanisateurs sont, elles-mêmes, certifiées tous les deux ans selon les normes DIN 18197 et les directives ZTV-ING.
/ Les joints de reprise
D’ autres solutions existent. Suivant la situation, nous pouvons proposer :
- des tôles enduites de type SIKA FBV ;
- des tubes d’injection de type SIKA FUKO ;
- des bandes hydro-gonflantes en polyuréthane, en bentonite ou acrylates (DUROSEAL, BENTORUB, BENTOSTRIP, SIKASWELL) ;
- des systèmes mixtes tels que les bandes KAB.
Ces joints peuvent être soumis à de fortes pressions hydrauliques et/ou mécaniques et assurent à eux seuls l’étanchéité de beaucoup d’ouvrages (parkings, ponts, barrages, bassins, bâtiments industriels, usines pétrochimiques, industrie alimentaire, etc). Bien évidemment, ils doivent prévus dans la phase études de projet. Nous mettons nos connaissances à disposition des bureaux d’ingénieurs et de la maitrise d’œuvre en générale afin de planifier correctement la mise en œuvre de ces systèmes.
Les joints de sol sont généralement très sollicités. C’est notamment le cas sur les ponts, dans les parkings, les industries, les dépôts, les commerces, les établissements de santé… Ces sols sont soumis à des charges importantes ainsi qu’au contact mécanique des différents types de véhicules en circulation.
Grâce aux joints BUCHBERGER ou SIKA FLOORJOINT, nous vous proposons une gamme sur mesure de profilés mécaniques qui assure la parfaite dilatation de vos joints. Ces solutions innovantes permettent également de garantir l’étanchéité de vos surfaces, la reprise des charges et un certain confort carrossable.
Grâce aux joints BUCHBERGER ou SIKA FLOORJOINT, nous vous proposons une gamme sur mesure de profilés mécaniques qui assure la parfaite dilatation de vos joints. Ces solutions innovantes permettent également de garantir l’étanchéité de vos surfaces, la reprise des charges et un certain confort carrossable.
CES SOLUTIONS SONT NOTAMMENT MISES EN ŒUVRE DANS LE CADRE :
/ D’un trafic industriel (y compris alimentaire)
Composé de chariots élévateurs, de ponts roulants, de transpalettes et autres engins.
/ D’un trafic routier classique
Sur un pont ou dans parking public, le sol devant résister au passage des voitures, camionnettes et camions de différentes charges.
/ Les joints de reprise
D’ autres solutions existent. Suivant la situation, nous pouvons proposer :
- des tôles enduites de type SIKA FBV ;
- des tubes d’injection de type SIKA FUKO ;
- des bandes hydro-gonflantes en polyuréthane, en bentonite ou acrylates (DUROSEAL, BENTORUB, BENTOSTRIP, SIKASWELL) ;
- des systèmes mixtes tels que les bandes KAB.
Ces joints peuvent être soumis à de fortes pressions hydrauliques et/ou mécaniques et assurent à eux seuls l’étanchéité de beaucoup d’ouvrages (parkings, ponts, barrages, bassins, bâtiments industriels, usines pétrochimiques, industrie alimentaire, etc). Bien évidemment, ils doivent prévus dans la phase études de projet. Nous mettons nos connaissances à disposition des bureaux d’ingénieurs et de la maitrise d’œuvre en générale afin de planifier correctement la mise en œuvre de ces systèmes.
RENFORCEMENT STRUCTUREL
SOUVENT, LES STRUCTURES DES BÂTIMENTS ONT BESOIN D’ÊTRE RENFORCÉES EN RAISON DE DÉGRADATIONS DIVERSES, COMME :
• la corrosion du béton ;
• l’augmentation des charges imposées à la structure ;
• les défauts de construction ou de conception.
Ce renforcement des structures peut se faire à l’aide de lamelles ou de tissus en fibre de carbone ou encore les tissus en fibres d’aramide. Dans certains cas plus particuliers, d’autres matériaux peuvent être employés en collage comme des plats en acier ou en fibre de verre.
La technique de collage des lamelles ou tissus en fibre de carbone et aramide présente plusieurs avantages :
- une mise en place sans système de serrage ou de maintien ;
- un matériau plus léger que les plats en acier ;
- pas de risque de corrosion ;
- une inertie chimique, qui permet un usage en milieu industriel ;
- une flexibilité du matériau pour un usage sur des structures cylindriques.
Les lamelles ou tissus en carbone sont cinq fois plus légères, dix fois plus résistantes et beaucoup plus flexibles que l’acier. Cela facilite leur transport et leur mise en place. D’autre part, leur longueur n’étant pas limitée, il n’y a pas de soudure à prévoir.
Lors de leur application, les lamelles présentent une meilleure adaptation aux aspérités du support et les croisements entre elles est fortement facilité. Cette solution est particulièrement recommandée dans des situations de traction, de torsion ou de cisaillement de la structure du bâtiment.
Ce type de renfort est principalement utilisé dans le cadre de renforcement de ponts et d’ouvrages d’art. Il est simple d’utilisation et sa mise en place est rapide.
Il consiste à appliquer des tôles et plats en acier de faible épaisseur (3 à 5 mm) découpés en bande de faible largeur (300 à 500 mm) et collés sur le béton par une résine époxydique.
- une mise en place sans système de serrage ou de maintien ;
- un matériau plus léger que les plats en acier ;
- pas de risque de corrosion ;
- une inertie chimique, qui permet un usage en milieu industriel ;
- une flexibilité du matériau pour un usage sur des structures cylindriques.
Les lamelles ou tissus en carbone sont cinq fois plus légères, dix fois plus résistantes et beaucoup plus flexibles que l’acier. Cela facilite leur transport et leur mise en place. D’autre part, leur longueur n’étant pas limitée, il n’y a pas de soudure à prévoir.
Lors de leur application, les lamelles présentent une meilleure adaptation aux aspérités du support et les croisements entre elles est fortement facilité. Cette solution est particulièrement recommandée dans des situations de traction, de torsion ou de cisaillement de la structure du bâtiment.
Comme l’acier, ces derniers permettent la réalisation de tous types de constructions et renforcements Par rapport à l’acier leur avantage est :
- La légèreté ;
- La non conductibilité électrique ;
- L’absence de corrosion ;
- La haute résistance chimique.
Les lamelles ou tissus en carbone sont cinq fois plus légères, dix fois plus résistantes et beaucoup plus flexibles que l’acier. Cela facilite leur transport et leur mise en place. D’autre part, leur longueur n’étant pas limitée, il n’y a pas de soudure à prévoir.
Lors de leur application, les lamelles présentent une meilleure adaptation aux aspérités du support et les croisements entre elles est fortement facilité. Cette solution est particulièrement recommandée dans des situations de traction, de torsion ou de cisaillement de la structure du bâtiment.
TRAITEMENT DES FISSURES
CHAQUE PROBLÈME DE FISSURATION EST UNIQUE ET LA MANIÈRE DE LE RÉSOUDRE L’EST ÉGALEMENT. DE MANIÈRE SYNTHÉTIQUE, VOICI LES SOLUTIONS QUE NOUS POUVONS METTRE EN ŒUVRE DANS DIFFÉRENTS TYPES D’OUVRAGE ET SELON LE PROBLÈME RENCONTRÉ.
Il est évident que les fissures engendrent des problèmes d’étanchéité.
Afin de remédier à cela, il faut colmater les fissures avec des résines :
- souples, étanches à l’air, inertes dans l’eau une fois polymérisées ;
- qui présentent une bonne résistance chimique.
Selon le support, les résines polyuréthanes ou acrylates représentent une bonne solution.
L’apparition de fissures entraîne, logiquement, un manque de continuité dans la structure. L’élément fissuré se désolidarise de l’ensemble et peut constituer un danger.
Une réponse à ce problème consiste à recourir à des solutions d’injection, qui consistent à remplir les fissures avec un produit de recollement. Le choix des résines utilisées dépend essentiellement du support à traiter. elles peuvent demander l’utilisation :
- de coulis hydrauliques ;
- de micro-ciments ;
- de résines époxy ou méthacrylates.
Pour des fissures plus importantes, la mise en œuvre d’autres solutions est parfois nécessaire, comme par exemple l’épinglage avec des tiges en acier. Selon l’ouvrage, ces tiges peuvent être scellées ou injectées par des systèmes de chemisage.