trouvons une solution
trouvons une solution

Problème d'humidité

80% de problèmes du bâtiment sont liés à des problèmes d’humidité.

Face à des problèmes d’humidité, il peut être difficile de trouver la solution adéquate. Chez Tremalux, nous mettons notre expertise à votre service en vous proposant différentes solutions pour lutter contre les problèmes d’humidité, selon la manière dont elle s’infiltre dans le bâtiment.

De nombreuses raisons peuvent expliquer l’apparition de fissures. Toutefois, si elles ne sont pas traitées à temps, ces dernières peuvent engendrer des problèmes d’humidité à l’intérieur du bâtiment concerné. La solution réside dans l’injection de résine afin de garantir l’étanchéité de la construction.

Les résines d’étanchéité peuvent être à base de polyuréthane ou d’acrylate et ont la particularité d’être souples, fortement adhérentes, avec un temps de réaction très varié, non hydrophiles et à viscosité variable. Ces résines peuvent être utilisées sur tout type de support.

Les résines peuvent être employées pour traiter des fissures, des reprises de bétonnage et des passages non étanches dans les murs, les radiers et/ou les cuves. Il est ainsi possible de stopper rapidement les infiltrations ou fuites importantes. Dans d’autres cas, Il est préférable de constituer une membrane d’étanchéité par injection de gel et, ainsi, réparer des systèmes d’étanchéité défaillants. L’injection de résine peut s’avérer être une solution intéressante d’un point de vue technique et financier.

Les techniques et les produits utilisés respectent les normes en vigueur (norme européenne EN 1504, règles allemandes du DAfSStb, directives ZTV-ING) et la beaucoup de ces résines sont certifiées « eau potable », ce qui atteste de leur non-nocivité une fois polymérisées.

L’apparition de moisissures peut être due à des « maladies » dont les deux principales sont le salpêtre (sels et nitrates) et la mérule (champignon qui s’attaque au bois). Leur apparition est, dans la plupart des cas, le résultat d’un manque d’étanchéité.

La moisissure peut également être la conséquence d’autres facteurs, comme :

  • la condensation due à un manque d’isolation ou à des ponts thermiques ;
  • le manque de ventilation à l’origine d’un surplus d’humidité intérieure.

Différents traitements anti-moisissures peuvent être mis en œuvre en fonction du problème rencontré. Avant de choisir le bon traitement, il est indispensable de connaître exactement la nature du problème grâce à un diagnostic réalisé par l’un de nos techniciens spécialisés.

L’absence ou la défaillance d’une membrane d’étanchéité à la base des murs peut provoquer une humidité ascendante au contact de l’eau ou d’un sol humide.

L’humidité peut alors remonter lentement le long des murs, par capillarité. L’importance de cette remontée peut dépendre de plusieurs facteurs :

  • des matériaux concernés ;
  • de l’épaisseur des murs et de leur teneur en sels ;
  • de la porosité globale ;
  • du taux d’évaporation potentiel.

 

Plusieurs solutions existent afin de lutter contre l’humidité ascensionnelle, qu’il s’agisse de mur intérieur ou extérieur, ou d’un bâtiment récent ou plus ancien. Pour commencer, il faut établir un diagnostic d’humidité.

Parmi les solutions possibles, nous vous proposons la pose d’une barrière étanche qui coupera la capillarité. Cette barrière est formée par l’injection d’un produit hydrophobe dans une série de forages dans l’épaisseur du mur, à quelques centimètres du sol.

Le cuvelage est utilisé pour réaliser un caisson étanche dans une cave, dans les réservoirs de stockage, les cuves de rétention, piscines ou toutes autres cuves devant être totalement hermétiques. Cette technique permet notamment de lutter contre les infiltrations et les remontées capillaires.

Chez Tremalux, nous utilisons deux types d’enduits pour réaliser ces missions :

  • les mortiers de cuvelage sont utilisés lorsqu’un cuvelage intérieur est choisi, on parle alors de « cuvelage intrados ». Ces mortiers sont issus de mélanges de ciment et d’adjuvants hydrophobes, qui empêchent l’eau de passer. L’épaisseur de la couche appliquée dépend de la nature du support et/ou des pressions subies. Il est à noter que ces mortiers sont plus performants qu’une imperméabilisation classique. Ils sont utilisés dans les cas d’eau sous pression, d’humidité du sol ou d’humidité ambiante. Ces mortiers de cuvelage peuvent également être utilisés en extérieur et sont résistants aux importantes variations de température ;
  • la résine imperméable étanche est principalement utilisée afin de résister aux hydrocarbures, aux huiles, aux produits acides et de différentes concentrations

Les techniques et les produits utilisés respectent les normes en vigueur (norme européenne EN 1504, règles allemandes du DAfSStb, directives ZTV-ING) et la beaucoup de ces résines sont certifiées « eau potable », ce qui atteste de leur non-nocivité une fois polymérisées.

Parfois, il n’est pas possible de résoudre l’ensemble des problèmes d’humidité. Certains bâtiments, généralement anciens, ont été construits dans l’eau, sans étanchéité particulière ou sans drainage.

Toutefois, il existe certaines solutions qui permettent ainsi de réguler le taux d’humidité dans les murs, à l’image des pays du bassin méditerranéen qui, encore à l’heure actuelle, utilise un enduit à base de ciment et de chaux. Ces systèmes gardent ainsi l’humidité lorsqu’il y en a trop et la diffusent lorsque cela est nécessaire, à l’image de déshumidificateurs/humidificateurs actuels.

Chez Tremalux, nous vous proposons des enduits de déshumidification très performants afin de rendre plus saines vos pièces. De plus, les composants réduisent le risque de développement de champignons et de moisissures.

Les entités du Groupe tremalux
QUELS SONT VOS BESOINS ?
COORDONNÉES
ADRESSE
5, RUE DE LIMPACH
L-3932 MONDERCANGE